La Psychoéducation

La Psychoéducation

L’accompagnement dans le rétablissement d’un trouble de l’alimentation s’effectue d’une part dans nos bureaux, mais peut également s’étendre vers un lieu significatif à vos activités de vie quotidienne.

Le rôle premier du psychoéducateur est d’évaluer les capacités d’adaptation d’un individu ou d’un groupe, en fonction de son environnement. Les psychoéducateurs sont formés pour intervenir de façon concrète auprès de personnes vivants avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental, et ce, dans leurs différents environnements de vie. Ce professionnel est dans l’action et s’appuie sur les moments du quotidien pour intervenir. Il détermine ce qui fait obstacle dans le fonctionnement de la personne ainsi que les éléments à améliorer dans son environnement. Il offre un soutien en partageant les outils nécessaires à l’adoption et au maintien d’action se voulant dans le meilleur intérêt du client. Son objectif est d’optimiser l’adaptation de la personne et de rétablir l’équilibre entre celle-ci et son milieu de vie.

Chez BACA

Habileté à travailler auprès d’une clientèle de tous âges, le psychoéducateur peut intervenir auprès d’un individu vivant des difficultés adaptatives en lien avec des concepts variés. Par exemple : les troubles alimentaires ; l’estime de soi ; la gestion du stress et des émotions ; les problèmes de santé mentale et saines habitudes de vie ; le développement des habiletés sociales ; l’image de soi ; le développement de l’autonomie ; le développement de pratiques parentales adéquates ; la gestion de crises ; etc. Lors d’un suivi psychoéducatif chez BACA, la première rencontre se veut allouée à la collecte de donnée ainsi qu’à l’exploration de la demande et des besoins. Ensuite, selon les objectifs visés par le professionnel, des rencontres d’observation dans le milieu de vie peuvent être nécessaires. Par la suite, le psychoéducateur procède à l’organisation d’activités spécifiques et à l’apport de défis gradués afin de relever et de développer le potentiel adaptatif de l’individu.  Chez BACA, une attention particulière est portée au travail multidisciplinaire. Le psychoéducateur peut orienter le plan d’action en fonction des objectifs travaillés avec l’équipe traitante afin de faciliter l’intégration, le maintien et la généralisation des acquis.

La clinique BACA est là pour vous soutenir et vous aider

Clinique des Troubles Alimentaires BACA

Nous rencontrer

2121 rue Crescent, bureau 200
Montréal (Québec)  H3G 2C1
Canada!

Nous contacter

Téléphone: (514) 544-2323
Télécopieur: (514) 759-3084
Courriel: info@cliniquebaca.com