Boulimie

Démystifier la boulimie nerveuse

La boulimie est caractérisée par des épisodes répétitifs d’orgies alimentaires (consommation rapide de plusieurs milliers de calories) suivies de comportements compensatoires dans le but d’éliminer les calories ingérées (restrictions diététiques, vomissements, exercice excessif, utilisation de laxatifs, etc.). Ceux qui en souffrent ressentent une perte de contrôle. La honte et la culpabilité deviennent omniprésentes.

Les crises de boulimie se déroulent dans le secret. L’isolement permet de perpétuer ce cycle boulimique destructif. Les personnes aux prises avec ce trouble sont généralement de poids normal ou font de l’embonpoint. Plusieurs individus souffrant de boulimie ont des historiques de régimes alimentaires restrictifs chroniques.

Symptômes de la boulimie

Vous pensez reconnaître certains de vos comportements? Vous craignez pour un proche? Voici les éléments à vérifier :

A. Récurrence des crises de boulimie.

Une crise de boulimie répond aux deux caractéristiques suivantes :
• absorption, en une période de temps limitée (par ex., moins de deux heures), d’une quantité de nourriture largement supérieure à ce que la plupart des gens absorberaient en une période de temps similaire et dans les mêmes circonstances ;
• sentiment d’une perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise (par ex. : sentiment de ne pas pouvoir contrôler ce que l’on mange ou la quantité que l’on mange).

B. Comportements compensatoires inappropriés et récurrents visant à prévenir la prise de poids, tels que : vomissements provoqués, emploi abusif de laxatifs, diurétiques, lavements ou autres médicaments ; jeûne ; exercice physique excessif.

C. Les crises de boulimie et les comportements compensatoires inappropriés surviennent tous deux, en moyenne, au moins 1 fois par semaine pendant 3 mois.

D. L’estime de soi est influencée de manière excessive par le poids et la forme corporelle.

E. Le trouble ne survient pas exclusivement pendant des épisodes d’anorexie mentale.

Pour connaître l’ensemble des définitions des troubles alimentaires du DSM-5, veuillez consulter le site suivant : www.dsm5.org

Vous croyez souffrir de boulimie?

Recevez de l'aide

Vous êtes inquiet pour un proche?

Apprenez comment le soutenir

Plusieurs approches permettent le traitement de la boulimie

Traitement spécialisé pour adolescents

De plus en plus d’adolescents et d’adolescentes sont affectés par la problématique des troubles alimentaires durant cette période complexe et particulière de leur développement.

En savoir plus

Suivi externe pour adultes

Femmes, hommes, athlètes… Une approche différente est nécessaire pour tous les groupes de notre société. Les besoins varient et les experts de la Clinique BACA l’ont compris.

En savoir plus

Traitement externe intensif

La participation à un programme intensif se révèle parfois nécessaire pour vaincre un trouble alimentaire sévère, envahissant et destructif.

En savoir plus

Témoignages

« Mon parcours vers le rétablissement a certes été semé de plusieurs embûches. Je suis aujourd’hui très reconnaissante envers toute l’équipe de professionnels de la Clinique BACA, qui m’a accompagné dans ce long et sinueux parcours. Je me suis toujours sentie soutenue, encadrée et respectée, peu importe les choix que je faisais ou les situations que je vivais. J’ai aussi eu la chance d’y faire la connaissance de personnes extraordinaires qui garderont une place significative dans mon cœur pour le reste de mes jours. »
– Marie

« Merci à la Clinique BACA pour leur professionnalisme et pour leur respect. Merci de nous avoir épaulés et d’avoir donné de l’espoir à notre fille. Vous avez été notre dernier recours et surtout, d’un grand secours. »
– Les parents de Catherine

« Je n’arriverai jamais à trouver les mots pour exprimer toute ma gratitude à l’endroit de la Clinique BACA… Merci du plus profond de mon cœur. »
– Micheline

Clinique des Troubles Alimentaires BACA

Nous rencontrer

1538 Sherbrooke Ouest, bureau 510
Montréal (Québec)  H3G 1L5
Canada!

Nous contacter

Téléphone: (514) 544-2323
Télécopieur: (514) 759-3084
Courriel: info@cliniquebaca.com

Écrivez-nous

Clinique BACA