Anorexie

Comprendre l’anorexie nerveuse

Les personnes souffrant d’anorexie s’infligent une restriction alimentaire sévère.

Ce comportement entraîne éventuellement une perte de poids importante et met leur vie en danger. Elles sont souvent maigres au point d’être rachitiques sans pour autant reconnaître leur maigreur.

Les préoccupations autour du poids et de l’image du corps sont obsessionnelles et amènent les personnes à développer des comportements phobiques vis-à-vis la nourriture. Elles comptent les calories, font de l’exercice à l’excès, éliminent plusieurs aliments de leur diète et s’isolent afin de poursuivre leur comportement autodestructeur.

Symptômes de l’anorexie

Pour évaluer si une personne souffre d’anorexie, il faut vérifier si elle présente les comportements suivants :

A. Restrictions énergétiques menant à un poids inférieur au poids normal pour le sexe, l’âge et la taille;

B. Peur intense de prendre du poids ou de faire de l’embonpoint, même si la personne a un poids insuffisant;

C. Perception perturbée du poids et de la forme de son corps; importance disproportionnée donnée au corps dans sa perception de soi; déni du danger associé à la maigreur du corps.

Il existe 2 types d’anorexie :
• Type restrictif pur
• Type avec crise de boulimie et vomissements ou purgatifs

Pour connaître l’ensemble des définitions des troubles alimentaires du DSM-5, veuillez consulter le site suivant : www.dsm5.org

Vous croyez souffrir d’anorexie?

Recevez de l'aide

Vous êtes inquiet pour un proche?

Apprenez comment le soutenir

Le traitement de l’anorexie peut prendre plusieurs formes

Traitement spécialisé pour adolescents

De plus en plus d’adolescents et d’adolescentes sont affectés par la problématique des troubles alimentaires durant cette période complexe et particulière de leur développement.

En savoir plus

Suivi externe pour adultes

Femmes, hommes, athlètes… Une approche différente est nécessaire pour tous les groupes de notre société. Les besoins varient et les experts de la Clinique BACA l’ont compris.

En savoir plus

Traitement externe intensif

La participation à un programme intensif se révèle parfois nécessaire pour vaincre un trouble alimentaire sévère, envahissant et destructif.

En savoir plus

Témoignages

« Depuis l’automne 2005, mon cheminement vers le rétablissement progresse de jour en jour. C’est avec l’équipe de la Clinique BACA que je suis arrivée à me sentir mieux et à comprendre les motifs qui m’ont amenée à souffrir d’anorexie. J’apprends à m’accepter telle que je suis et surtout, j’apprends à aimer la vie et ce qu’elle peut m’apporter de positif. Chose que j’avais oubliée depuis fort longtemps. Un gros merci à BACA de m’aider à sortir de cet enfer et à continuer d’être là pour nous tous. »
– Danielle

« Merci à la Clinique BACA pour leur professionnalisme et pour leur respect. Merci de nous avoir épaulés et d’avoir donné de l’espoir à notre fille. Vous avez été notre dernier recours et surtout, d’un grand secours. »
– Les parents de Catherine

« Je n’arriverai jamais à trouver les mots pour exprimer toute ma gratitude à l’endroit de la Clinique BACA… Merci du plus profond de mon cœur. »
– Micheline

Clinique des Troubles Alimentaires BACA

Nous rencontrer

1538 Sherbrooke Ouest, bureau 510
Montréal (Québec)  H3G 1L5
Canada!

Nous contacter

Téléphone: (514) 544-2323
Télécopieur: (514) 759-3084
Courriel: info@cliniquebaca.com

Écrivez-nous

Clinique BACA