Qu’est-ce qu’un trouble alimentaire?

Reconnaitre les symptômes

Les troubles alimentaires se caractérisent par des habitudes et comportements problématiques et envahissants par rapport à la nourriture, l’image du corps et le poids. Ils peuvent être complexes et sévères et affectent généralement l’ensemble des différentes sphères de la vie de l’individu qui en souffre.

Les principaux troubles alimentaires sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Il existe cependant plusieurs autres types de troubles alimentaires, sans oublier que différentes variantes d’un même trouble sont possibles. Plus d’un trouble peut être présent en même temps et la nature du trouble peut changer avec le temps.

Trouver les causes

Les causes derrière les troubles de l’alimentation sont multiples. Des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux peuvent avoir une influence. Soyez assurés que nous tenons en compte l’ensemble de ces facteurs dans le cadre de nos traitements.

Il se peut très bien que vous ne vous reconnaissiez pas tout à fait dans les définitions que vous lirez sur notre site. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de satisfaire aux critères diagnostiques d’un trouble alimentaire pour consulter à la clinique BACA. Toute souffrance ressentie en lien avec votre rapport à la nourriture et votre image corporelle entraînant des conséquences significatives sur votre qualité de vie est digne d’être entendue et prise au sérieux. Quelles que soient vos préoccupations alimentaires, si elles vous font souffrir, n’hésitez pas à consulter.

Vous croyez souffrir d’un trouble alimentaire?

Recevez de l'aide

Vous êtes inquiet pour un proche?

Apprenez comment le soutenir

femmes au Québec souffrent d’un trouble alimentaire

de Canadiens sont atteints d’anorexie ou de boulimie

%

des personnes souffrant de troubles alimentaires se rétablissent complètement

« Cher trouble alimentaire »

« Je ne te veux plus en moi. Je ne veux plus te voir apparaître à chaque repas, à chaque fois que j’ai faim. Je n’en veux plus, je n’en peux plus de tes subtilités et de tes manipulations. J’ai faim! J’ai tellement faim! Et toi tu es là, à me regarder maigrir, à me regarder mourir, intouchable et indifférent. Je te hais du plus profond de mon cœur, du plus profond de mon estomac, du plus profond de ma vie »
– Anonyme

« Je te hais! Je te hais! Je te hais! Je te hais… Pourtant, je m’accroche à toi comme une araignée à sa toile. Tout en te haïssant, je n’arrive pas à me séparer de toi.”
– B.P.

Apprenez-en plus à propos de chaque trouble

L’anorexie

Les personnes souffrant d’anorexie s’infligent une restriction alimentaire sévère. Ce comportement entraîne éventuellement une perte de poids importante.
En savoir plus

La boulimie

La boulimie est caractérisée par des épisodes répétitifs d’orgies de nourriture, suivies de comportements compensatoires comme des vomissements ou des restrictions alimentaires.
En savoir plus

L’hyperphagie

En cas d’hyperphagie, les épisodes d’orgies alimentaires se succèdent, mais il n’y a pas de recours réguliers aux comportements compensatoires pour éliminer les calories ingérées.
En savoir plus

Autres troubles

Découvrez d’autres pratiques alimentaires problématiques telles que l’orthorexie, le syndrome d’hyperphagie nocturne, le mérycisme ou la dysmorphie musculaire.
En savoir plus

Pour connaître l’ensemble des définitions des troubles alimentaires du DSM-5, veuillez consulter le site suivant : www.dsm5.org

Clinique des Troubles Alimentaires BACA

Nous rencontrer

1538 Sherbrooke Ouest, bureau 510
Montréal (Québec)  H3G 1L5
Canada!

Nous contacter

Téléphone: (514) 544-2323
Télécopieur: (514) 759-3084
Courriel: info@cliniquebaca.com

Écrivez-nous

Clinique BACA