Tania Lemoine

Fondatrice de la Clinique BACA

Un mot sur la fondatrice vous aidera à cerner toute la volonté, l’énergie et le dévouement de cette clinique pour la cause des troubles alimentaires.

La Clinique BACA a été mise sur pieds par Mme Tania Lemoine, diplômée d’une Maîtrise en travail social (MSSW) de l’Université de Columbia, à New York. Elle a bâti sa notoriété au sein de spécialistes reconnus dans le domaine des troubles de conduites alimentaires (TCA), en tirant profit de sa Maîtrise clinique et par ses années d’expérience de travail aux États-Unis. En plus de faire partie de l’American Anorexia and Bulimia Association (AABA), Mme Lemoine a entre autres œuvré au Renfrew Center de Floride et a été mentorée par Carolyn Costin, une sommité internationale dans le domaine des troubles alimentaires.

Bénéficiant d’une expérience d’une quinzaine d’années en traitement des TCA, s’y consacrant avec ardeur et loyauté, Mme Lemoine s’est donné comme première mission de fonder sa clinique lors de son retour au Québec. Créée en 2001 à Montréal, la clinique BACA est un organisme bilingue qui offre des services spécialisés aux personnes souffrant d’un TCA, ainsi qu’à leur famille et leurs proches.

La Clinique BACA propose une approche multidisciplinaire, susceptible de répondre aux besoins particuliers de chaque individu, en plus d’offrir un environnement chaleureux et favorable au rétablissement. L’équipe est formée de spécialistes du traitement des TCA reconnus par leur ordre professionnel respectif. En plus d’avoir complété une formation prodiguée par la directrice clinique et fondatrice, tous les professionnels de BACA continuent de participer à plusieurs conférences et formations continues au sujet des TCA.

Mme Lemoine offre également de la formation à tous ceux et celles qui travaillent de près ou de loin avec des personnes souffrant d’un trouble des conduites alimentaires et qui désirent élargir ou perfectionner leurs connaissances. Un programme de deux jours de formation propose un ensemble de pistes d’interventions, d’outils pratiques et concrets ayant fait leurs preuves auprès de sa clientèle. Elle offre également des services de supervision auprès de professionnels de la santé mentale.

Mme Lemoine est membre depuis plus de 15 ans de multiples organisations spécialisées en TCA, telles que :
• Academy for Eating Disorders (AED)
• International Association of Eating Disorders Professionals (IAEDP)
• Eating Disorder Association of Canada (EDAC)
• National Eating Disorders Association (NEDA)
• National Eating Disorder Information Center (NEDIC)
• Massachusetts Eating Disorders Association (MEDA)

En plus d’avoir enseigné à l’Université McGill, ainsi qu’à d’autres institutions collégiales et universitaires, elle a donné plusieurs conférences portant sur le trouble alimentaire, en plus d’accorder des entrevues dans les médias et de participer en 2006 au documentaire « La peau et les os, après… », à titre de professionnelle de soutien et d’experte à l’écran. Mme Lemoine était également l’une des porte-paroles professionnelles pour la campagne de beauté « Dove ».

En 2004, Mme Lemoine est devenue membre du conseil d’administration d’Anorexie et boulimie Québec (ANEB), un engagement qu’elle a tenu pendant trois ans. Elle a participé au bulletin Images, a plusieurs campagnes de financement et supervisé des intervenants pour l’établissement d’un groupe de thérapie pour parents et proches, en plus d’offrir une formation de 2 jours à plusieurs bénévoles. En 2013, elle a renoué son investissement auprès de l’ANEB, en faisant partie de son comité d’honneur pour une campagne de levés de fonds pour la cause des TCA.

Finalement, comme la poursuite de l’excellence sur le plan clinique est prioritaire pour elle, Mme Lemoine participe annuellement à des colloques et conférences liés au domaine des troubles alimentaires, en plus d’avoir complété de multiples certificats en santé mentale au fil des ans, dont :
• un certificat en intervention auprès des personnes souffrant de troubles de la personnalité offert par l’Institut Victoria.
• une formation avancée sur la prévention du suicide offerte par Suicide Action Montréal
• une formation psychospirituelle offerte par la Clinique Psy Santé.

Mme Lemoine accumule également de multiples formations dans le domaine des dépendances et de la toxicomanie.

En plus d’écrire des articles portant sur la cause des TCA à travers les années, Madame Lemoine travaille sur un projet de rédaction de livre portant sur le cheminement vers le rétablissement et le mieux-être, sous l’angle de la personne souffrante et des parents et proches.

Pourquoi faire confiance à BACA?

Découvrez notre expertise

Clinique des Troubles Alimentaires BACA

Nous rencontrer

1538 Sherbrooke Ouest, bureau 510
Montréal (Québec)  H3G 1L5
Canada!

Nous contacter

Téléphone: (514) 544-2323
Télécopieur: (514) 759-3084
Courriel: info@cliniquebaca.com

Écrivez-nous

Clinique BACA