Notre équipe

Mot de la Fondatrice et Directrice Générale

C’est avec un immense plaisir que je vous souhaite la bienvenue à la Clinique BACA. Je ne pourrais aujourd’hui être plus fière de vous ouvrir ses portes. BACA est le fruit de quinze années de passion et de dévouement pour la cause des troubles alimentaires.

Ma vision de la guérison d’un trouble alimentaire s’est d’abord formée par mon expérience personnelle d’avoir souffert moi-même de boulimie. Elle s’est ensuite précisée dans mon cheminement académique, et au contact de mentors, des sommités désormais reconnues internationalement dans le domaine.

Pour se rétablir d’un trouble alimentaire, il faut être entouré d’une équipe professionnelle, compétente et spécialisée. Elle doit croire en nous et nous épauler tout au long de notre processus. Une équipe forte, chaleureuse, mais surtout prête à intégrer des approches traditionnelles autant que créatives pour trouver la forme d’intervention la plus appropriée à chaque individu.

Cette vision, j’en ai fait ma mission principale à l’ouverture de la Clinique BACA, en 2001. Tout a été mis en ordre pour que nos clients se sentent en confiance chez nous pour favoriser leur guérison.

En franchissant le seuil des portes de la Clinique BACA, sachez que votre condition devient aussi la nôtre. Notre équipe s’engage avec vous, pour vous, sur le chemin du rétablissement.

Je vous souhaite de tout cœur que ce chemin soit des plus doux.

Au plaisir de faire votre connaissance,

Tania Lemoine

L’équipe de la clinique BACA est composée de
professionnels qui croient au rétablissement
complet 
des troubles alimentaires.

Équipe Clinique

Tania K. Lemoine, MSSW, LCSW

Fondatrice et Directrice Générale

Lire sa bio complète

Pour en savoir plus sur Tania Lemoine et son parcours, cliquez-ici.

Julie Landreville, MPs

Psychologue – Directrice Clinique

Lire sa bio complète

Mon nom est Julie Landreville. Je suis psychologue et directrice clinique de la Clinique BACA. Je suis diplômée de l’Université de Montréal depuis 2001 et j’ai consacré ma pratique à la psychologie clinique dans le domaine des troubles de l’alimentation (TCA) depuis le début de ma carrière.

Mon intérêt pour le traitement des TCA apparaît suite à ma rencontre avec Tania Lemoine en 2001. Son expertise, son approche clinique intégrée et chaleureuse, son esprit d’équipe et son dévouement pour la cause m’ont grandement inspirés. Par la confiance qu’elle m’a accordée, j’ai eu le privilège de participer à la concrétisation de son beau projet de mettre sur pied la clinique BACA. J’ai développé mon expertise clinique au fil des années par de la supervision auprès d’experts et en participant à de nombreuses formations spécialisées.

Depuis les 15 dernières années au sein de l’équipe BACA, en plus d’avoir contribué à l’élaboration et la gestion d’un programme résidentiel et de nombreux programmes intensifs spécialisés, j’ai développé et animé plusieurs ateliers de groupes et formé plusieurs professionnels et intervenants. Je suis membre des organismes suivants: Academy for Eating Disorders (AED), Anorexie et Boulimie Québec (ANEB), Anorexia Nervosa and Related Eating Disorders (ANRED), Association des Troubles Alimentaires du Canada (ATAC), National Eating Disorders Association (NEDA), National Eating Disorder Information Center (NEDIC). J’ai également obtenu de la formation dans différents domaines connexes: troubles anxieux, phobies, traumatismes et abus, toxicomanie, troubles de la personnalité, etc.

À travers mes fonctions de directrice et superviseure clinique, j’ai comme responsabilités d’assurer la qualité des services rendus et garantir à notre clientèle que les lignes directrices dans le traitement des troubles de l’alimentation soient enseignées et respectées. Je suis reconnue pour ma détermination, ma constance et ma rigueur au travail.

Dans ma relation avec mes clients, il est très important pour moi d’écouter la personne et de tenter de saisir qui elle est dans son ensemble. Bien que plusieurs personnes puissent présenter des symptômes similaires dans le large spectre des TCA, chaque personne a besoin de se fixer des objectifs et des buts uniques dans le cadre de sa thérapie. Cette notion de ‘’thérapie sur mesure’’ est très importante pour moi. Cela implique que nous nous engagions tous les deux, mon client et moi, à découvrir ensemble ce qui devra être mis en place pour élaborer un plan de traitement personnalisé.

Avec la mise à contribution de plusieurs forces et ressources, je crois qu’il est possible de se rétablir d’un TCA et améliorer sa santé globale. Il s’agit d’un processus qui peut être long, anxiogène et très exigeant, mais qui en vaut largement la peine.

Merci de m’accorder votre confiance et au plaisir de vous rencontrer!

Micheline Bessette

Coordinatrice – Animatrice de groupes

Lire sa bio complète

Bonjour,

Il me fait plaisir de vous parler un peu de moi. Mon nom est Micheline et j’ai le privilège d’être la coordonnatrice de la Clinique BACA. Pour moi, mon travail c’est ma passion. D’ailleurs, c’est le plus beau compliment que nos clients m’accorde sur une base régulière.

La clinique BACA a pour but d’accueillir chaque individu de façon chaleureuse, et de répondre à leurs besoins multiples avec compétence, vigilance et professionnalisme. Cet accueil, ainsi que le bon fonctionnement lié au volet administratif de la clinique relève en grande partie de moi. L’expérience du client est donc ma priorité. C’est pour cette raison que dès le début du processus, je tente d’installer un climat rassurant et serviable auprès de la clientèle, afin de faciliter leur cheminement avec nous.

Depuis toujours, je suis une passionnée des relations humaines et de la relation d’aide. Cet intérêt profond ainsi que mes expériences positives personnelles face au cheminement thérapeutique ont fait en sorte que j’ai décidé d’en faire une carrière. À travers les dernières années je me suis donc impliquée de différentes façons dans le milieu communautaire auprès d’une clientèle éprouvant diverses problématiques. J’ai perfectionné mes connaissances en santé mentale en suivant plusieurs formations portant sur les différents troubles de la personnalité, troubles de l’humeur et les enjeux reliés au troubles alimentaires. C’est en grande partie grâce aux clients de BACA, que je côtois depuis 2007, que mon expertise s’est consolidée.

Finalement, j’ai le plaisir d’animer la majorité des groupes repas à la clinique BACA. Ma facilité à entrer en relation avec les gens, mon humour, ma grande énergie et mon empathie créer un climat agréable et propice aux échanges profonds.

Au plaisir de vous rencontrer, de vous entendre et de vous accueillir!

Lianne Dybenko, DtP

Nutritionniste – Superviseur

Lire sa bio complète

Bonjour,

Je m’appelle Lianne Dybenko et je suis une nutritionniste, membre de l’Ordre des diététistes du Québec, spécialisée dans le traitement des troubles alimentaires depuis 14 ans. Les troubles alimentaires me passionnent énormément depuis ma jeunesse, c’est ce qui m’a dirigé vers l’équipe BACA que j’ai intégrée dès le début de ma carrière, en 2001. Je suis très reconnaissante d’avoir eu le privilège de participer au développement des multiples facettes de BACA, autant sur le plan clinique par le biais des programmes externes, intensifs et résidentiels, sur le plan éducatif à travers les formations que j’anime, les supervision que j’offre et l’entrainement des stagiaires que nous avons accueillis, ainsi que sur le plan de la gestion de l’encadrement nutritionnel et du bon fonctionnement de notre équipe.

Mon souci professionnel ainsi que mon profond désir d’apprendre et de me spécialser ont fait en sorte que j’ai participé à de nombreuses formations, colloques et conférences dans le domaine de la santé mentale et des troubles alimentaires à travers le Canada et les États-Unis. Passionnée par la psychologie, je continue à me former par le biais de certificats en santé mentale et par de multiples heures de supervision ciblant principalement des co-morbidités complexes souvent reliées aux troubles alimentaires (troubles de la personnalité, troubles anxieux, troubles de l’humeur et toxicomanies). Comme je tiens à la formation continue, je suis également membre d’organismes tels l’ANEB et le “Academy for Eating Disorders”.

Au cours des années à la clinique BACA, j’ai développée mon expertise en travaillant dans des programmes résidentiels et de jour, en animant plusieurs groupes et en faisant de nombreux suivis nutritionnels individuels et familiaux. J’ai aussi animé plusieurs formations professionnelles sur l’approche nutritionnelle auprès des gens qui souffrent de troubles alimentaires. Présentement, mes fonctions inclus la supervision clinique en nutrition, l’animations de groupes repas, ainsi que les suivis nutritionnels externes sous toutes leurs formes.

Le travail que je fais avec mes client(e)s est très enrichissant et stimulant. Mon expérience ainsi que mon approche empatique, chaleureuse, douce et sécurisante encourage la confiance et facilite le cheminement vers une meilleure relation avec son corps et la nourriture. Pour moi, c’est un privilège de travailler avec l’équipe BACA et surtout avec ma clientèle.

Lucie Brossard, DtP

Diététiste-nutritionniste

Lire sa bio complète

Je suis diététiste-nutritionniste, membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Je possède plus de 10 ans d’expérience. Diplômée de l’Université McGill en 2004, j’ai complété un baccalauréat en sciences de la nutrition, avec une majeure en diététique. Pendant mes études, j’ai eu la chance de faire du bénévolat au sein d’ANEB Québec, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes aux prises avec un trouble de comportement alimentaire (TCA). Mon dernier stage universitaire, au sein du Programme des troubles de l’alimentation de l’Institut Douglas, institut universitaire en santé mentale, m’a permis de confirmer mon intérêt et mon profond désir d’aider les personnes affectées par ces maladies.

En 2007, je me suis jointe à la Clinique BACA, spécialisée dans le traitement des troubles de comportements alimentaires. Auprès de cette équipe multidisciplinaire hautement qualifiée, j’ai développé un savoir-faire assuré et une profonde connaissance des défis que l’on doit surmonter pour se rétablir.

Ayant été témoin du combat d’une amie athlète contre un TCA et des souffrances engendrées par cette maladie, je suis sensible à la problématique des TCA depuis longtemps. Touchée par la souffrance de mes clients, émue par leur témoignage, c’est avec attention et empathie que je les écoute me parler de leurs préoccupations, des obstacles auxquels ils se heurtent et des défis qu’ils doivent surmonter. Ce rapport privilégié que je développe avec eux me permet de leur apporter mon soutien, pour faciliter leur démarche, afin qu’ils trouvent la motivation de changer et les bonnes stratégies pour y arriver. En retour, le courage et la résilience dont ils font preuve, les leçons de vie que je retire de ces échanges font de moi un meilleur être humain et une meilleure nutritionniste!

Sportive dans l’âme, j’ai développé très tôt un fort intérêt pour la nutrition grâce à mes activités sportives. Mordue de vélo depuis mon adolescence, j’ai pratiqué la compétition cycliste de niveau élite. J’ai remporté plusieurs courses et monté de nombreuses fois sur le podium au Québec. J’ai été championne du Québec sur route en 1983. J’ai également fait partie de l’équipe de relève et fait des courses aux États-Unis et participé avec l’équipe canadienne au Tour du Texas, en tant que membre invitée en 1984. En 1997, je me suis classée troisième au Championnat québécois sur route. Encore aujourd’hui, je participe régulièrement à des défis sportifs.

Ma passion pour mon travail m’amène à rechercher toutes les opportunités pour augmenter mes connaissances en nutrition et autres sujets reliés aux troubles de comportements alimentaires. Je suis membre des organismes suivants : OPDQ, ANCQ, DC (dont les réseaux SNN et DOC), DC-PEN, AED, Équilibre, FMCQ, Diabète Québec. Je suis membre professionnelle accréditée d’Équilibre. J’anime depuis 2008 le programme Choisir de maigrir? et je participe aussi chaque année à diverses formations en psychologie, TCA et nutrition.

Véronique Petit, DPs

Psychologue

Lire sa bio complète

Je possède un doctorat professionnel en psychologie. Je me suis tout d’abord spécialisée en psychologie organisationnelle; domaine pour lequel j’ai développé une expertise en gestion de la diversité. Cette spécialisation me permet, entre autres, de tenir compte de l’influence de la culture sur nos modes d’interaction, nos styles de communication, nos représentations du monde et notre conception de la maladie. C’est donc une priorité pour moi de respecter les différences culturelles et d’en tenir compte dans mes interventions.

Passionnée autant par le travail de consultation auprès d’entreprises que par le travail en psychologie clinique, j’ai ensuite ajouté à mon bagage professionnel une expertise dans le domaine du traitement des troubles alimentaires; problématique pour laquelle j’avais un intérêt depuis plusieurs années.

Ces deux champs de pratique font de moi une psychologue comblée.

Pour le traitement des troubles alimentaires, une de mes priorités est d’adapter mon approche et les outils proposés à la personne avec qui je travaille. Je crois en effet que malgré les similarités rencontrées dans les manifestations d’un trouble alimentaire, chaque individu est unique et mérite d’être reconnu et compris dans toute son histoire personnelle.

Je vois la démarche thérapeutique comme un travail d’équipe. C’est dans l’échange de nos connaissances respectives que nous sommes à même de trouver des solutions. Je nomme les choses avec franchise tout en ayant à cœur de respecter le rythme de chacun.

Je suis passionnée par mon travail et la mise à jour de mes connaissances est une priorité (lectures, formations, etc.).

Julie Dufour, DPs

Psychologue

Lire sa bio complète

Je suis psychologue membre de l’OPQ depuis 2014.

J’ai fait mes études doctorales à l’Université de Sherbrooke. Au cours de celles-ci, je me suis particulièrement intéressée à la psychologie du développement. Chaque individu a un fonctionnement psychologique unique et celui-ci est influencé par son histoire et les défis rencontrés aux différentes étapes de sa vie.

Ma thèse de doctorat a porté sur les aspects personnels et interpersonnels associés aux préoccupations corporelles et alimentaires. J’ai étudié les qualités de l’attachement, les stratégies de régulation émotionnelle, ainsi que les évènements de vie plus marquants des personnes aux prises avec des préoccupations corporelles et alimentaires. Ces années d’étude m’ont permis d’acquérir une compréhension approfondie des facteurs étiologiques impliqués dans le développement des troubles des conduites alimentaires, de même que des facteurs qui maintiennent ces difficultés.

Les problèmes liés au corps et à l’alimentation me tiennent particulièrement à coeur et c’est avec enthousiasme que j’ai joint l’équipe BACA en 2013.

Au cours de ma formation pratique, entre 2008 et 2012, j’ai acquis de l’expérience auprès d’une clientèle adulte aux prises avec des problématiques diverses.

Depuis 2010, je me spécialise en psychothérapie des troubles de la personnalité. J’ai été formée à l’Institut Victoria, un établissement réputé pour son approche des problématiques de la personnalité.

On me reconnait avec un côté plus doux, discret, contemplatif, puis une créativité et un investissement dans ce qui me passionne, y compris la différence humaine et la pratique de la psychothérapie. Dans le cadre de ma pratique, je laisse une grande place à l’autre. Je considère important que l’espace thérapeutique permette l’expression entière de la personne, que celle-ci se permette d’exister complètement, avec ses forces et ses difficultés. Mon type de thérapie vise à se connaître mieux, à mieux comprendre sa façon d’être en relation avec soi et le monde, et à faire sens avec ses difficultés.

Ceci est, selon moi, la base de tout changement durable.

Au plaisir de vous rencontrer!

 

 

John Sader, MD, FASAM

Directeur médical

Lee Farkas, PhD

Psychologue

Lire sa bio complète

Je suis une psychologue clinique possédant un doctorat de l’Université de Montréal. J’emploie une forme de psychothérapie collaborative par laquelle je travaille avec mes clients pour améliorer leurs stratégies d’adaptation, cibler leurs problèmes spécifiques et augmenter leur sens du pouvoir personnel vers un objectif de changement positif, efficace et durable.

Mon approche thérapeutique incorpore des outils provenant des grandes approches distinctes en psychologie; soit l’approche cognitivo-comportementale, interpersonnelle, existentielle et psychodynamique, selon les besoins spécifiques de mes clients. J’ai une expérience de travail auprès des individus, des couples et des familles qui ont des difficultés telles que: les troubles alimentaires, la dépression, l’anxiété et les problèmes relationnels.

Les troubles alimentaires sont des conditions envahissantes qui affectent les individus à plusieurs niveaux. J’aime travailler avec cette clientèle afin de les aider à établir une relation saine avec la nourriture ainsi que de travailler vers leur rétablissement profond et complet.

Soutien Administratif

Elza St-Victor

Réceptionniste

Lire sa bio complète

Je suis réceptionniste à la clinique BACA. J’ai un baccalauréat en Kinésiologie de l’Université Concordia. Cette formation m’a permis de réaliser à quel point l’exercice physique et la nutrition ont des rôles importants dans la qualité de vie. Au cours de mes études, j’ai assisté des personnes âgées faisant de l’hypertension et ayant la maladie d’Alzheimer lors de leurs entrainements physiques.

Récemment, j’ai décidé de prendre des cours de psychologie et de travail social. J’ai appris plusieurs aspects des relations interpersonnelles, incluant l’importance de l’écoute active, lorsque nous voulons porter de l’aide à une personne. J’ai eu la piqure et je prévois avoir le baccalauréat en Service Social à l’Université de Montréal.

À travers mes expériences de travail antérieures, j’ai su développer plusieurs manières de rassurer les gens en situation de stress ou d’urgence médicale, tout en répondant à leurs inquiétudes et à leurs questions. D’ailleurs, ma discrétion, mon écoute et mon ton de voix m’ont beaucoup servie à travers mes tâches.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Au plaisir de vous rencontrer.

Josiane Ménard

Réceptionniste de remplacement

Lire sa bio complète

Je travaille à titre de réceptionniste auprès de l’équipe BACA depuis mai 2014.

Bachelière en psychoéducation de l’Université de Montréal depuis 2010, j’ai travaillé auprès de diverses clientèles en difficulté, notamment au sein du Centre Jeunesse de Montréal et du Centre Jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Je complète actuellement une maîtrise en psychoéducation à l’Université de Montréal et je suis inscrite à l’Ordre de psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) à titre d’étudiante associée.

De nature discrète et souriante, je préconise une approche douce et humaine. Je crois à l’importance du lien de confiance, de l’empathie et de l’ouverture dans la relation d’aide.

Consultants

Monique Bessette, PhD., Psychologue, Directrice de l’Institut Victoria

Dr. Cauchois, Psychiatre

Michelle Ryan, Massothérapeute

Collaborateurs

La clinique BACA est également très fière de travailler en étroite collaboration avec des organismes ainsi qu’avec de nombreux intervenants externes spécialisés dans le domaine des troubles alimentaires et dans le milieu de la santé mentale.

Découvrez notre liste des ressources et références
spécialisées dans le traitement des troubles alimentaires

En savoir plus

Clinique des Troubles Alimentaires BACA

Nous rencontrer

1538 Sherbrooke Ouest, bureau 510
Montréal (Québec)  H3G 1L5
Canada!

Nous contacter

Téléphone: (514) 544-2323
Télécopieur: (514) 759-3084
Courriel: info@cliniquebaca.com

Écrivez-nous

Clinique BACA