Psychothérapie individuelle

À la clinique BACA, le suivi le plus fréquemment choisi
est l’externe multidisciplinaire. Il comprend des rencontres
hebdomadaires 
de psychothérapie individuelle,
des rencontres nutritionnelles ainsi qu’un suivi médical ponctuel.

Apprendre à vous connaître

La première étape du processus est l’établissement d’un lien de confiance avec votre thérapeute. Ceci peut s’échelonner sur plusieurs séances. Parler de la relation, des peurs face à la thérapie, des attentes et des craintes est très important dans les débuts. Votre thérapeute sera à l’écoute de vos peurs et votre ambivalence, discutera avec vous du processus thérapeutique, de ses impressions cliniques quant à la souffrance que vous lui décrivez et vous donnera également ses recommandations. Le dialogue sera franc et ouvert.

Un plan taillé sur mesure

Vous parlerez ensuite des objectifs et de vos ressources. Le plan de traitement sera établi selon vos besoins, la nature et la sévérité du problème et, bien entendu, les recommandations de l’équipe traitante dont l’expertise servira à orienter et encadrer le traitement. L’approche sera également adaptée aux besoins plus particuliers des différentes populations (femmes, hommes, adolescents, athlètes, personnes d’origine et de cultures différentes, etc.).

Il est à noter qu’il n’est pas requis d’avoir en main une référence d’un médecin afin d’amorcer un suivi thérapeutique à la clinique BACA.

Une approche différente est nécessaire
pour les divers groupes de notre société.
Les besoins varient et les experts de BACA l’ont compris.

Pour les femmes

La majorité des personnes qui souffrent de troubles alimentaires sont des femmes. Cette statistique se reflète dans la clientèle de la Clinique BACA. Nous tenons à mentionner que malgré le fait que les adolescentes et jeunes adultes sont presque uniquement représentées dans la littérature, les femmes de TOUT âge ont leur place parmi nous. Peu importe l’âge, la souffrance est comparable et mérite d’être soulagée.

Pour les hommes

La problématique des troubles alimentaire touche une proportion considérable d’hommes qui, trop souvent, vivent leur souffrance dans la solitude. Ils vivent des enjeux très particuliers liés typiquement à la problématique des troubles alimentaires. Ces derniers sont parfois différents de ceux des femmes. À la Clinique BACA, nous adaptons notre approche en lien avec ces particularités et il nous fait plaisir d’accompagner les garçons et les hommes.

Pour les athlètes

Les athlètes constituent une population plus à risque. La performance physique est étroitement reliée à l’alimentation, ce qui explique en partie cette plage de vulnérabilité. On retrouve également chez eux certaines caractéristiques, dont la discipline et le dépassement de soi ainsi qu’un contrôle alimentaire. Poussées à l’extrême, elles évoluent parfois insidieusement vers un trouble alimentaire. La clinique BACA s’adapte aux réalités du sport et travaille en équipe avec les entraîneurs et autres professionnels qui entourent nos clients.

BACA n’est pas une clinique d’amaigrissement
La plupart des gens qui nous consultent ont comme objectif la perte de poids. BACA n’est pas une clinique d’amaigrissement, notre équipe se donne plutôt le mandat de favoriser une relation saine et harmonieuse avec la nourriture, retrouver un poids santé et travailler à développer une meilleure image de soi en général et de son corps en particulier.

La clinique BACA est là pour vous soutenir et vous aider

Contactez-nous pour plus d'informations

Clinique des Troubles Alimentaires BACA

Nous rencontrer

1538 Sherbrooke Ouest, bureau 510
Montréal (Québec)  H3G 1L5
Canada!

Nous contacter

Téléphone: (514) 544-2323
Télécopieur: (514) 759-3084
Courriel: info@cliniquebaca.com

Écrivez-nous

Clinique BACA